A- DESCRIPTION

Un camp chantier c’est deux(2), trois(3)semaines pendant lesquelles des hommes et des femmes formant une équipe de dix (10) à vingt cinq (25) personnes venues d’horizon divers participent bénévolement à la réalisation matérielle d’un projet local. Les travaux varient d’un chantier à l’autre et sont généralement à la portée de tous : chantier de soutien scolaire, de sensibilisation, de reboisement, d’art, de rénovation de bâtiment… Le chantier est un travail d’équipe qui exige beaucoup de responsabilité. Il constitue un terrain de brassage culturel c’est-à-dire qu’il y a des rencontres de différentes nationalités, de différents milieux sociaux, de différentes idées, de diverses cultures et de diverses pratiques et coutumes. C’est aussi un centre d’apprentissage de la tolérance, de l’acceptation de l’autre. La découverte de l’autre constitue une source d’enrichissement mutuel. Participer à un chantier c’est prendre une part active à une œuvre humanitaire destinée à une collectivité.

C’est aussi acquérir un savoir-faire en compagnie de bénévoles de tout horizon, de toute nationalité. En participant au chantier vous serez en parfaite immersion dans la découverte des réalités du pays. C’est une vie collective en matière du travail, de gestion financière, des temps de loisir et d’apprentissage. C’est un projet d’intérêt général pour le développement d’une communauté. Ce sont des découvertes, des rencontres, des échanges, de la bonne humeur et des souvenirs inoubliables. Tous les volontaires participent aux tâches de la vie quotidienne qui consistent à faire le ménage, la vaisselle, les courses, la corvée d’eau etc… L’animation est assurée par les volontaires eux-mêmes sur les chantiers. Les soirées seront meublées par plusieurs activités à savoir : les causeries-débats, des discussions sur divers thèmes, des jeux, des contes, des légendes, des mythes, des danses traditionnelles, des réjouissances populaires et des comédies. Des groupes d’animation autour du feu sont prévus. L’occasion est pour les volontaires de s’imprégner de la culture africaine. Apportez donc vos jeux préférés pour meubler les chantiers. Il est à signaler que les groupes de ménage, de vaisselle, de cuisine et de corvée d’eau fonctionneront de façon rotative. Des ateliers d’art africain, des excursions touristiques sont également prévus. Nos chantiers s’adressent à tous les volontaires sans qualification ni préparation particulière pendant les temps libres et selon notre calendrier du projet. Votre volonté et dévouement constituent la base de cette solidarité active et humanitaire.

Participer à un chantier avec J2A c’est se faire des amis, c’est une expérience sans précédent, ce sont des moments d’intenses souvenirs inoubliables.

En faisant un chantier vous rentrerez directement en contact avec la population locale, travaillant avec eux, vous aurez un réel aperçu de leur vie quotidienne, vous irez dans des endroits ou vous ne seriez jamais aller en tant que touriste. De plus vous finirez par vous faire des amis et des relations avec la communauté locale : l’échange n’est pas seulement culturel, mais aussi humain. En faisant un chantier, donc en vivant et travaillant ensemble, nous espérons que les gens venus du monde entier apprendront à se comprendre et à se respecter les uns les autres. L’échange interculturel est plus intense que dans une situation de tourisme. J2A vous promet un accueil chaleureux et un séjour hors pair au Togo.

B- Conditions hébergement

Les participants vivent ensemble sur les mêmes sites. L’hébergement est en fonction de ce qui est disponible sur le lieu d’accueil. Cela peut-être un centre de campement, une maison, une école etc… Les dortoirs sont communs. Les équipements dont vous devez vous munir sont : couchettes, sac de couchage, moustiquaire, torche, chaussures solides, tenues légères et de ville, produits pharmaceutiques, appareils photo, caméra (facultatif), paires de jumelles (facultatif), instrument de musique, articles de sport, carnet de vaccination. La couchette principale est la natte ; la cuisine est faite avec le charbon bois ou le gaz. Compte tenu de la qualité de l’eau de boisson dans les villages, nous prions les participants de se munir du micro pur filtre pour la préparation de l’eau de boisson ou de se procurer de l’eau minérale en bouteille capsulée. Apportez vos recettes culinaires. Trois repas sont prévus par jour.

C-Conditions de participation

a) – S’inscrire auprès de J2A (remplir la fiche de participation)

b) – Remplir les conditions d’entrée au Togo : Passeport en cours de validité, visa, carnet de vaccination, assurance maladie et voyage (voir conseils pratiques).

c) – Les frais de participation sont fixés pour chaque chantier. Cette somme est payable à Lomé au siège de notre association. Ces frais serviront à couvrir : l’hébergement, la restauration, les matériels de chantier, les frais administratifs, la gestion du chantier, la réalisation des projets de l’association.

NB : Durant les week-ends,le département d’Ecotourisme de J2A propose des sorties touristiques riches et attrayantes de 2 ou 3 jours.Ces offres touristiques sont basées sur des circuits bien définis. Les frais de participation sont comprise entre 50 et 80 euros.

d) – Le billet d’avion aller-retour est à la charge du volontaire. D’après les conditions aériennes, les volontaires arriveront 48 heures ou une semaine avant le début du chantier et repartiront 48 heures ou une semaine après la fin du chantier. L’hébergement supplémentaire est assuré par J2A mais les frais de nourriture et de déplacement des volontaires au cours de hébergement supplémentaire reste à la charge des volontaires.Le transport aller-retour( du siàge de J2A à Lomé vers le site du chantier et du site de chantier vers J2A Lomé) est assuré par J2A. Les loisirs, les excursions, etc des volontaires pendant les week-ends libres, les consommations personnelles des volontaires (achats de souvenirs et autre) durant le séjour est assuré par les volontaires.

D- CALENDRIER CHANTIERS 2012

 

Projet A : Reboisement + Animation nature

 

Date : du 14 juin 2012 au 05 juillet 2012

 

Lieu : Bassar

 

Frais de participation : 180 Euros

 

Projet B : Construction de préaux (hangars) pour le marché + Artistique

 

Date : du 06 juillet 2012 au 26 juillet 2012

 

Lieu : Dikpakparé ( canton de kabou / Préfecture de Bassar)

 

Frais de participation : 210 Euros

 

Projet C : soutien scolaire + animation socio éducative

 

Date : du 15 juillet 2012 au 05 aout 2012-03-16

 

Lieu : Bassar

 

Frais de participation : 180 Euros

 

Projet D : création de centre socio éducatif + Artistique

 

Date : du 06 aout 2012 au 26 aout 2012

 

Lieu : Kara

 

Frais de participation : 190 Euros

Note : Les frais d’inscriptions sont fixés à 30 Euros

Pour plus d’informations et pour postuler veuillez nous écrire à l’adresse suivante : j2atogo@yahoo.fr

Publicités